ARTISAN SAVONNIER à alençon

La question qu’on me pose le plus souvent c’est comment j’en suis arrivé à faire du savon, à être artisan savonnier. Je pourrais vous dire que j’ai toujours aspiré à réaliser des savons, que la soude et l’huile m’ont éternellement fait rêver. Que je passais un temps infini dans la salle de bain d’un oncle ou d’une tante que ces odeurs me transportaient dans un monde incroyable…La belle histoire quoi. Sérieusement ? Non. Mais alors vraiment pas. Déjà on va reprendre depuis le début ou pas trop non plus. Moi c’est Manuel Girones ou Manu et je suis de ceux qui n’ont jamais trop su ce qu’il allait faire dans leur vie, du moins professionnelle. Donc une fois les cours finis, j’ai décidé de courir le monde. De découvrir ailleurs.

J’ai parcouru la planète, enfin l’Europe, pendant une dizaine d’années… Et j’ai même trouvé un travail en intérim pas trop mal dans une grosse boite au sein de leur département finances et puis ils m’ont gardé pendant 5 ans. Finances… Savons… On est d’accord, c’est pas trop raccord hein ? À la fin j’étais responsable « analyse risque financier » pour les clients de France, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas. Cette expérience m’a montré les travers des multinationales, la rentabilité à tout crin. Continuer ainsi m’obligeait à trahir mes convictions, mon éthique.

savonnerie artisanale

RECONVERSION ET SAVON

Je me suis mis en quête d’une reconversion. Et un jour, je suis entré, je ne sais plus pourquoi, dans une fabrique de savon. L’idée a commencé à germer. Ça m’a tout de suite plu. Il y avait de tout, de la chimie, du marketing, du contact client, de la gestion d’entreprise… De tout.

Et ça, ça me plaisait et ça me captive toujours. Je ne suis plus spécialisé, je touche à tout et je peux gérer ma société de bout en bout. J’étais complet et maître de mes moyens de production. C’est très important pour moi cette dimension d’autonomie, d’indépendance.

LA SAPONIFICATION
À FROID

J’ai rapidement trouvé la méthode qui me ressemblait. La saponification à froid. Cette méthode ancestrale a fait ses preuves, c’est forcément artisanal et c’est ce que je désirais. Je voulais du vrai, de l’authentique.  Manquant d’expérience, j’ai donc cherché à me former pour devenir artisan savonnier.

J’ai obtenu mon diplôme de savonnier à l’UESS, l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

artisan savonnier

Artisanat
français

Pour toute
la famille

Biologique
& Made in France

Livraison offerte
dès 50€ d'achat

UNE SAVONNERIE NORmANDE

C’était en même temps mon retour en France en 2014. De citoyen du monde, je me suis enraciné dans mon pays, ma région d’Alençon , dans l’Orne en Normandie. Depuis, j’ai monté ma société : Savon Barbe Noire qui est située 39 cours Georges Clémenceau à Alençon. Ça marchait bien j’ai même dû changer (quelques mètres plus loin) pour m’agrandir ! Puis j’ai ouvert la boutique en ligne.

Je fais les marchés et j’adore ça. Le contact direct avec les gens et toutes les discussions que ça amène. C’est sur le marché de Noël que j’ai rencontré ma femme et mon premier enfant a suivi tout comme la maison… Le savon mène au bonheur.

DSC_1655

ARTISANAL ET LOCAL

Maintenant, je suis d’autant plus convaincu que l’entrepreneuriat, l’artisanat surtout, est beaucoup plus sain quand il est à taille humaine. C’est peut-être plus cher, mais on enclenche ainsi un cercle vertueux. On préfère des produits sains et qui font travailler des emplois en France. On consomme mieux alors et c’est aussi une meilleure pratique pour la planète. Moins de transports, plus de local, que des bonnes choses.

FABRICATION FRANÇAISE

La maroquinerie, les boites à savons sont faites en France. Les petits textiles comme les pochettes à savons et les masques sont fabriqués à moins de 40 min de l’atelier. Les chevalières, conçues dans l’est de la France et les peignes en corne sont taillés à Lille. Tous les produits que je propose à l’atelier sont du « Made in France » et ça restera ainsi.

Et si vous vous posiez la question : non, mes savons ne sont pas réservés aux gars velus, aux barbus et autres moustachus ! Ils sont parfaits pour toute la famille. De 5 à 105 ans. Alors oui les huiles et baumes à barbes… là j’avoue c’est plus ciblé. Mais le reste c’est open-bar ! N’hésitez pas à venir jeter un œil à l’atelier. Je ne mords pas (trop fort), promis.

DSC_1693

Découvrez nos produits

slide

Contact

    39 Cours Georges Clemenceau
    61000 Alençon

    contact@savonbarbenoire.com

    Panier